Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

dimanche 24 août 2014

Un week end amical

C'est sur la plage de Bois Jolan à Sainte Anne, que anciens et nouveaux en Guadeloupe avaient rendez-vous samedi puisque finalement, le temps le permettait ! Au programme : barbecue, baignade et nouvelles têtes.


Au sud de grande terre, beaucoup de sargasses, cette algue envahissante.


En totalité nous sommes une trentaine à nous retrouver en toute convivialité autour d'un ti ponch...


...pendant que les enfants font leurs petites affaires avec le plus grand sérieux.

Le lendemain matin, (ça va devenir un rituel ?) j'entreprends une rando sur le littoral qui relie la plage des Amandiers à celle de Cluny, tout près d'où j'habite.


 Une succession de petites plages toutes plus attrayantes les une que les autres.


Près de la pointe Allègre : des vaches


Ne vous fiez pas à l'arbre courbé au fond : il n'y a presque pas de vent... aujourd'hui.




 Allez, ça manque de palmiers de carte postale : 


Maintenant, fini les arbres sympas. Voici un mancenillier, un arbre dont la sève est très toxique et provoque des brulûres. A éviter impérativement en cas de pluie ! En principe, leur tronc est signalé par un anneau de peinture rouge.

Feuilles de mancenillier

Sur le chemin du retour, je m'arrête dans l'un de mes endroits préférés : la pointe Allègre où se déroule une course de boeuf tirants à l'occasion de la fête patronale de Sainte Rose.

 Au début ça commence bien.


Puis les bêtes subissent des coups de fouets pour avancer plus vite ou sortir d'une ornière... Bichettes !


Les vaches du coin sentent les mâles et les appellent.

Dans la catégorie "animaux", la prochaine fois, je vous présente mon chat de location. Parce qu'il ne me suivra pas dans mon nouvel appart.

lundi 18 août 2014

Entre terre et mer






Rien de tel pour commencer la journée qu'une petite rando en forêt tropicale... quand il a plu la veille. Oui, ça glisse. Oui, j'avais mis mes sandales à scratch (peu esthétiques mais très pratiques pour traverser une rivière à gué). C'est pas un peu de boue qui va m'arrêter. Ci-dessus : le saut des trois cornes. Comprendre la cascade des trois cornes. Note pour plus tard : faire la boucle reliant Allègre à Sofaïa en 6h.

Sofaïa est également connu pour ses douches d'eau souffrée. En bas, un tuyau percé fait office de douche tiède, particulièrement bienvenue après une rando.


Petit détour par la célèbre baie de Deshaie en prenant la route de campagne D18. 


Un bar (fermé visiblement) qui a fait tous ses meubles en palettes !!! De quoi en prendre de la graine. NB : j'aimerais parvenir à créer mes propres meubles... en palette dans un premier temps.


 
Je n'ai pas pu résister à la curiosité de visiter une distillerie. Ici la distillerie Reimonenq. Si les panneaux explicatifs sont d'un autre âge ex. "la race des cultivateurs" et la vidéo date de 1994, les hôtesses s'avèrent fort sympathiques. A l'étage, une exposition d'insectes pourra en dégoûter certains, et des maquettes de bateaux éclectiques en raviront d'autres : des drakkars des Vikings au Titanic en passant par la Santa Maria de Christophe Collomb. La dégustation post visite vous donnera forcément envie d'acheter ! 


Un arbre pas tout jeune.


La plage de la anse de la perle


Je n'ai pas encore vu le rayon vert. Trop nuageux.

vendredi 15 août 2014

Bien arrivée en Gwada

La petite plage de Fort Royal (celle qui est tranquille parce que l'autre face à l'hôtel est beaucoup trop "prout prout" à mon goût)

Bien bonjou' ! Je suis arrivée en Guadeloupe au son de Francky Vincent. Hé oui, le taxi qui m'amenait dans ma location me l'a confirmé. Bon, c'était une pas connue. Le lendemain je suis allée chercher ma voiture qui a fait bon voyage : elle m'attendait bien sagement dans un entrepôt du port de Jarry. 

Une fois mon abonnement téléphonique en poche (49 euros/mois et même pas en illimité !!!), j'ai pu me rendre compte des prix des produits importés de France : 5 euros la salade en sachet ou 6 euros les ravioles à poêler (spéciale dédicace aux drômois) ... Heureusement certains produits restent accessibles : pain, rosette de Lyon, crunch... :) Vous allez me demander de manger local : mais je vais le faire ! Une dame sur la plage de Grande Anse m'a même expliqué comment pêcher et cuisiner le poisson !

Sous le sun light des tropiques... Ok je sors.


 L'extrémité Ouest de la plage de Grande Anse : roche volcanique et embruns... Splendide ! Avec une petite ondée de temps à autre pour que ça fasse plus "sauvage".

Quelques nuances de gris toujours sur Grande Anse

Vue de la plage de Grande Anse. Je l'ai mitraillée c'est vrai, mais cette plage est vraiment "grande" et exceptionnelle (et c'est pas Moana qui dira le contraire).

Ma copine passionnée de pêche ! Elle assure : en un quart d'heure elle avait déjà attrapé 5 poissons ! Mais selon elle, la mer est trop agitée aujourd'hui pour pêcher. Hier elle pêchait en apnée et au harpon et ses poissons étaient bien plus gros ! Et demain ?

Preuve que je suis bien en Guadeloupe et non en train d'inventer toute cette histoire. NB : ça ferait un bon sujet de roman...

Il est pas mignon ce crabe ?

Mon "ti bungalow" : coloré et fonctionnel, l'ensemble du gîte est loué par des ... créoles ! Ils doivent se demander ce que je fous là. Non, en fait ils s'en foutent. Mais ils m'ont bien aidée à décharger les affaires de ma voiture. (Faudra qu'ils m'aident encore quand je déménagerai pour ma "vraie" maison)

A bientôt pour la suite !

jeudi 7 août 2014

A nouvelle destination, nouveau blog.

Bienvenue sur mon nouveau blog !

En effet, mon déménagement aux Antilles est l'occasion pour moi de me remettre à la rédaction d'un blog pour ceux qui veulent découvrir cette destination, suivre mon actualité ou encore avoir des anecdotes insolites sur la vie aux caraïbes. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce que vous aimeriez voir figurer sur le blog. Ce n'est pas un journal intime, les idées et les remarques sont les bienvenues. Au plaisir de vous lire !