Stromae faisait son show de l'album Racine Carrée hier soir au stade des Abymes, le plus grand de Guadeloupe. 11 000 tickets vendus, un espace VIP, la foule des grand jours et un spectacle de qualité... Tout pour rendre les gens heureux d'être là !
Mais voilà, les guadeloupéens, j'entends par là, les blancs, les noirs, les autres... restent des français et un français, ça critique et ça ronchonne. La preuve : ce que je suis en train de faire.
"La(s) file(s) d'attente étai(en)t trop longues", "c'est mal organisé" (ça vous étonne ?) "on sait pas dans quelle file faut attendre" "ya trop de monde", "on va jamais tous rentrer"... Bah oui, on est pas au concert de SOFT (respect pour SOFT mais tout de même)
En fait ce concert était hilarant : déjà Stro-stro est un maestro de l'humour belge, bon, ok c'est toujours les mêmes vannes à chaque concert, mais c'est peut-être parce que c'est le même concert... Le carré VIP a falli me faire étouffer de rire : 75 euros pour boire du champagne à volonté devant, à l'extrémité gauche de la scène où on ne voyait pas grand chose, une guitoune encerclée de barrières type CRS... On aurait dit des vaches dans leur enclos... Enclos VIP peut-être, mais enclos tout de même. Ok, j'ai des amis qui, de là, on pu prendre des photos avec Stromae... J'ai envie de renchérir : encore heureux !
Autre écueil : s'asseoir dans les gradins à 10 000 km de la scène. "On a rien vu" Vraiment ? Mais tu ne t'es pas dit qu'en voyant la scène de la taille d'une boite d'allumettes t'allais pas voir grand chose ?!! Ah oui c'est vrai : les vieux et les enfants. Stro a la particularité de plaire au plus grand nombre, il aurait fallu un espace "vieux" et un (autre) "enfant" pour que ces types d'individus normalement proscrits des concerts puissent en profiter. Non, ce n'était pas un concert de Violetta ou de Chantal Goya, ce n'était pas un concert pour enfants. Les thèmes abordés par Stromae sont souvent lugubres et amers, assez éloignés du monde de l'enfance, mais si les gosses kiffent, pourquoi pas. Faut juste savoir que ce sont des chansons d'adultes destinées à un public d'adulte à la base.
J'avais oublié mon téléphone et je n'avais pas pris d'appareil photo : quand je vais à un concert, c'est pour le vivre dans l'instant et non par vidéos au son pourri pour me faire remarquer sur les réseaux sociaux. En même temps, grâce au zoom des smartphones des gens de grande taille plantés devant moi, j'ai pu voir Stromae d'un peu plus près.
Non je plaisante, la foule n'était pas si dense et j'ai même trouvé le public un peu froid pour des antillais. Les raisons ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas que des antillais justement. Les métropolitains étaient ravis de recevoir une célébrité internationale qui ne fasse pas du zouk ou du danse hall. Peut-être aussi parce que ce n'était pas du bouyon, zouk ou danse hall, certains antillais ne savent pas se comporter face à des musiques hors de leurs repères culturels. Ils étaient attentifs et semblaient apprécier, mais plus comme quand on va à l'opéra que lors d'un concert d'électro pop.
J'ai conscience d'avoir été assez grinçante : biensûr ils y a des gens qui se sont donnés à font dans le public, mais je ne peux m'empêcher de comparer à la prestation de Stromae à Musilac au lac du Bourgey où le public était déchaîné et, faut bien le dire, c'était encore mieux.
Bref, j'ai passé une très bonne soirée, Stromae est mon chouchou du moment, j'ai hâte d'entendre ses prochaines chansons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire