Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

jeudi 23 avril 2015

Stromae mis en abyme !

Stromae faisait son show de l'album Racine Carrée hier soir au stade des Abymes, le plus grand de Guadeloupe. 11 000 tickets vendus, un espace VIP, la foule des grand jours et un spectacle de qualité... Tout pour rendre les gens heureux d'être là !
Mais voilà, les guadeloupéens, j'entends par là, les blancs, les noirs, les autres... restent des français et un français, ça critique et ça ronchonne. La preuve : ce que je suis en train de faire.

"La(s) file(s) d'attente étai(en)t trop longues", "c'est mal organisé" (ça vous étonne ?) "on sait pas dans quelle file faut attendre" "ya trop de monde", "on va jamais tous rentrer"... Bah oui, on est pas au concert de SOFT (respect pour SOFT mais tout de même)

En fait ce concert était hilarant :  déjà Stro-stro est un maestro de l'humour belge, bon, ok c'est toujours les mêmes vannes à chaque concert, mais c'est peut-être parce que c'est le même concert... Le carré VIP a falli me faire étouffer de rire : 75 euros pour boire du champagne à volonté devant, à l'extrémité gauche de la scène où on ne voyait pas grand chose, une guitoune encerclée de barrières type CRS... On aurait dit des vaches dans leur enclos... Enclos VIP peut-être, mais enclos tout de même. Ok, j'ai des amis qui, de là, on pu prendre des photos avec Stromae... J'ai envie de renchérir : encore heureux !

Autre écueil : s'asseoir dans les gradins à 10 000 km de la scène. "On a rien vu" Vraiment ? Mais tu ne t'es pas dit qu'en voyant la scène de la taille d'une boite d'allumettes t'allais pas voir grand chose ?!! Ah oui c'est vrai : les vieux et les enfants. Stro a la particularité de plaire au plus grand nombre, il aurait fallu un espace "vieux" et un (autre) "enfant" pour que ces types d'individus normalement proscrits des concerts puissent en profiter. Non, ce n'était pas un concert de Violetta ou de Chantal Goya, ce n'était pas un concert pour enfants. Les thèmes abordés par Stromae sont souvent lugubres et amers, assez éloignés du monde de l'enfance, mais si les gosses kiffent, pourquoi pas. Faut juste savoir que ce sont des chansons d'adultes destinées à un public d'adulte à la base.

J'avais oublié mon téléphone et je n'avais pas pris d'appareil photo : quand je vais à un concert, c'est pour le vivre dans l'instant et non par vidéos au son pourri pour me faire remarquer sur les réseaux sociaux. En même temps, grâce au zoom des smartphones des gens de grande taille plantés devant moi, j'ai pu voir Stromae d'un peu plus près.

Non je plaisante, la foule n'était pas si dense et j'ai même trouvé le public un peu froid pour des antillais. Les raisons ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas que des antillais justement. Les métropolitains étaient ravis de recevoir une célébrité internationale qui ne fasse pas du zouk ou du danse hall. Peut-être aussi parce que ce n'était pas du bouyon, zouk ou danse hall, certains antillais ne savent pas se comporter face à des musiques hors de leurs repères culturels. Ils étaient attentifs et semblaient apprécier, mais plus comme quand on va à l'opéra que lors d'un concert d'électro pop.

J'ai conscience d'avoir été assez grinçante : biensûr ils y a des gens qui se sont donnés à font dans le public, mais je ne peux m'empêcher de comparer à la prestation de Stromae à Musilac au lac du Bourgey où le public était déchaîné et, faut bien  le dire, c'était encore mieux.

Bref, j'ai passé une très bonne soirée, Stromae est mon chouchou du moment, j'ai hâte d'entendre ses prochaines chansons.


lundi 20 avril 2015

Voyage en Dominique


Retour sur un voyage qui date du mois de février : ma visite du sud de la Dominique. ça fait toujours bizarre d'aller dans le Commonwealth avec son jardin botanique, son stadium et son anglais... Beaucoup plus pauvres que les guadeloupéens, les dominicais ont donc souvent recourt à la débrouille. Ainsi, les gens m'ont paru très solidaires et sympathiques... Visite d'une partie d'une île-pays sublime.


 Roseau, capitale de la Dominique


Rue de Roseau et ses lauriers roses... hum, c'est pour ça qu'on l'appelle Roseau ?!
Pour mémoire les français sont les premiers à coloniser la Dominique avant de la laisser aux anglais en 1763. La plupart des noms de ville et de lieux sont donc français...

 

Des nonnes instit' en burqa guidées un Jesus Flash Gorgon ? Les catho sont inspirés par ici.


Boutique improvisée pour la Saint Valentin


Au jardin botanique. Avouons-le, les britishs sont doués pour ce genre de choses... 

Un lieu paisible et ressourçant où je croise une belle petite chienne créole qui décide de poser devant un gros banian de 120 ans, si mes souvenirs sont bons.

Un souvenir du cyclone des années 50, qui n'a pas dû endommager que ce bus scolaire. Question trash : le bus était-il vide ?


Un enfant sur la vieille place du centre ville qui accueille aujourd'hui des échoppes touristiques mais qui fut la place du marché aux esclaves.

La montagne



En route pour le boiling lake ! Le point de départ :  la gorge Titou, dans le village de Laudat :  l'un des nombreux lieux de tournage du pirate des Caraïbes

Fumeroles dans la bien nommée "vallée de la désolation"


Des rivières aux couleurs étranges

Le mélange du ruisseau blanc et du ruisseau noir = ruisseau gris.


Enfin la cratère bouillonnant ! Ok, un peu brumeux. Attendons 5 minutes...

92 ° tout de même !




Durée : 5h aller/retour, pas de balises, mais il n'y a qu'un seul chemin.

Côté campagne


Paisible rivière Layou


Un petit tour par la plage de Mero ...


... au cadre  idyllique !

Pour que vive le culture... il y a le loto ! Publicité sur un abri bus.


L'isthme de Scotts Head et ses eaux poissonneuses : une merveille !


Mon havre de paix : les bains de souffre en remontant sur la ville de Soufrière... en pleine forêt tropicale.

La plage de galet de champagne. Moyennant 2 US$ à une dame pas sympa, vous avez accès à ce pont de bois qu'il faut suivre jusqu'au bout pour voir les poissons nager dans des bulles de champagnes. 





Attention, la mer est souvent agitée.

"Kanaval"


En février c'est "Kanaval" !!! Et dans les rue de Roseau, c'est la fiesta !


Même nos amis les chinois qui bossent ici, sont de la partie.


Mais rappelez-vous : l'abstinence est le meilleurs choix pour éviter les problèmes (du Sida entre autre). Belle influence puritaine anglo-saxonne.

Mister Beer porte un costume réalisé en capsule de bouteilles... Cheers !

Son truc en plume




Palme de la fille qui a l'air trop sympa


Palme de la fille qui a l'air la moins sympa


Mamie dans son plus beau costume de reine indienne : pratique pour ne pas être importuné par les malotrus.


Sources d'eau chaude


Maintenant direction Wotten Waven... En auto stop, car pour Carnaval, y'a pas beaucoup de bus. J'ai donc dû m'imposer dans les mini bus des croisiéristes. Wotten Waven est connu pour ses nombreuses sources d'eau chaudes et ses attrapes touristes.

Les chutes Trafalgar : les chutes en tant que telles ne sont pas l'attraction phare.

C'est plutôt la rivière d'eau chaude sulfurée qui a retenu toute mon attention !





Insolite Dominique




Mais pourquoi était-il aussi méchant ?


Spéciale dédicace aux amis laotiens et thaïlandais : il y a des Falang (occidentaux) en Dominique !


Ceci n'était qu'un aperçu de mon voyage de 5 jours. J'ai hâte de découvrir le reste de l'île notamment le nord et surtout les villages des derniers indiens caraïbes !