Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

mardi 29 décembre 2015

Nowel en Guadeloupe

Outre les chanté Nowel (cantiques), et l'épaule de Nowel (jambon)... Les fêtes de fins d'année sont particulièrement animées dans les caraïbes.

Il faut dire que la plupart des habitants sont chrétiens et adorent la société de consommation.

Pour ma part, j'avais décidé de faire un sapin local et altermondialiste (sauf pour les guirlandes made in China, de piètre qualité achetées chez M. Bricolage en avril dernier).

 Un "arbre de Noël"... à base de bois flottés récupérés sur les plages, de décos maisons en pâte de maïzena et de bicarbonate de soude peintes à la main. Un jour aurai-je honte de mon sapin 2015 ?


La version "petit papa chinois" avec sapins artificiels, bonnets à diodes clignotantes et crèche kitch. Bon, les orchidées et la bougie Nuxe sont des vraies.


Malgré sa mauvaise réputation et son architecture bariolée, improbable voire enchevêtrée, j'aime Pointe à Pitre : ses petits commerces d'antan sur le déclin, ses nouvelles boutiques qui sentent la toxicité des produits chinois bons marchés, ses salons d'esthétiques à la propreté toute relative perchés sur d'étroits escaliers, sa place de la Victoire presque toujours vide et ses admirables  manguiers qui datent de la IIIe République ... Mais au bout de "La Pwointe" comme dit le créole, un étrange et colossal monument a fait son apparition en mai dernier : Le Mémorial Acte.



Nous nous sommes enfin décidés à le visiter dimanche dernier.

Le monument de verre et d'acier est imposant et léger à la fois, grand, très grand peut être trop pour le moment. Il demande à se remplir, à devenir une page de l'Histoire. La visite de la passerelle et sa vue se termine par une table de panorama et c'est tout. On attendrait une symbolique sur l'esclavage, un envol vers la liberté, une statue, un endroit où se recueillir ou alors au contraire des musiciens, un spectacle de rue... de théâtre ( rêvons un peu !)

En revanche, l'exposition sur l'esclavage de l'Antiquité à nos jours - avec un gros chapitre sur la traite négrière - s'avère pertinente, documentée et interactive grâce à l'audio guide (heureusement) compris dans le prix d'entrée.











Il fait beau, il fait chaud, et l'ascenseur ne fonctionne pas... heureusement que nous n'avons pas de poussette !



Vue de la passerelle côté ouest : le port de la Darse et les quartiers rénovés autour du mémorial. Cependant il y a encore énormément de travail pour rafraîchir et surtout sécuriser les bâtisses du centre ville de Pointe à Pitre.


Les djeun's se sont appropriés les lieux : tournage d'un clip de hip hop


 A l'est : l'îlet cochon (au fond), le quartier de Carénage connu pour son université mais aussi pour ses galantes dames