Dans l'archipel des Saintes, seules deux îles sont habitées : Terre de Bas et Terre de Haut. En les deux se trouve l'îlet cabrit, un ancien pénitencier.
Un petit air de Fort Boyard...
Dès l'arrivée le ton est donné : il faut nourrir le patron ... (nous n'avons vu qu'un seul chat. Une lutte fratricide a-t-elle eu raison de son(ses) congénère(s) ?)
... il ne s'en tire pas trop mal Garfield.
Des oursins à portée de main ! (Pêche très réglementée attention !)
L'unique mare aux nénuphars de l'îlet
Patrice, Ingrid et Bruno au top de la motivation !
Vue sur Terre de Haut
Voici les cabrits ! De la nourriture laissée par les colons pour le prochain passage.
Mais l'ïlet Cabrit, nommée aussi Petite Martinique, servait de quarantaine pour les arrivants malades et de pénitenciers pour les mauvais sujets. Ci-dessus la réserve d'eau.
Les vue sont véritablement splendides : on aperçoit le sud de la Guadeloupe (Basse Terre) à l'arrière plan.
Ruines du Fort Joséphine, qui avant d'être un pénitencier (jusqu'en 1902), était une place stratégique dès 1777 dans la guerre contre les Anglais. Je tournerais bien un film historique ici.
Au loin, nous entrevoyons le nord de la Dominique !
Cependant les cabrits ne sont pas les seuls habitants du lieu : l'anoli des Saintes, un lézard endémique y a lui aussi élu résidence.
Il y a aussi des poules... mais je doute que cet oeuf ait été pondu par une poule...
La plage bordée de (dangereux) mancenillers (en cas de pluie), des sentiers de rando... cet îlet possède bien des attraits.
Rando... enfin, marche. Car le point culminant est à 85 m.
Sur l'îlet, il y a deux cactus... Et je me pique, de la sa-voir !
Une "tête à l'anglais".
Certains, probablement charmés par le potentiel de ce caillou, ont envisagé y construire des maisonnettes bétonnées, d'une beauté... toute relative. Le projet a été abandonné et les cabrits se satisfont bien de ces logements de fortune.
Vue de la grande dame : la Soufrière (le volcan actif de la Guadeloupe) daigne nous montrer ses reliefs en fin de journée.
Pour résumer : sable, mancenillers, riches fond marins, multitudes de petits poissons, ruines historiques, beaux points de vue sur les îles alentours et grille de barbecue font tout le charme de ce havre de paix oublié des touristes.