En Guadeloupe, au mois de décembre, on chante Noël. Un peu
partout et un peu tous les soirs, les gens se retrouvent sur une place, une
école de musique, chez quelqu'un (mais c'est de plus en plus rare) pour
entonner quelques chants de Noël inconnus pour la plupart des oreilles
métropolitaines. Les chants sont en créoles et (étrangement) pas toujours très
catholiques. Les doubles sens sont les bienvenus et la foule répète en coeur ces paroles devenues traditionnelles.
Bref, le chanté Nwèl est une institution très festives,
dansante, familiale et conviviale.
Nourriture et boissons sont à disposition des
spectateurs et leur participation, à discrétion.
Le lendemain nous nous rendons à la plage de Malendure près de Bouillante pour visiter les fonds marins de la réserve Cousteau en randonnée palmée. Nous explorons le littoral avec un gros zodiaque jusqu'à l'îlet Pigeon. En effet, les eaux de la plage sont troubles à cause de la houle. Evidemment nous voyons pleins de poissons dont je n'arrive toujours pas à me souvenir des noms et des tortues imbriqués (bec crochu)... Toujours aussi mignonnes.
Roberto fait la pub "délice du pays"
Marine mange un Bokit : pain frit rempli de plein de choses bourratives : jambon, pâté, fromage, poulet, salade au choix ou tout ensemble...
Poulet ?
Elise la joue inconito
Pour info, la vie de l'île est un peu perturbée depuis lundi suite à la grève de la Compagnie Générale des Eaux. Les syndicats ne parviennent pas à négocier les contrats des employés. Du coup, ils ne réparent plus le réseau vétuste (et coupent carrément les vannes selon certains). Si je suis pour l'instant épargnée par la pénurie, les maires des nombreuses communes concernées ont décidé de fermer les écoles. Certaines pour absence d'eau, d'autre par "mesure de précaution". Les collèges où je travaille sont bels et bien ouverts, mais certains parents n'envoient pas leur rejetons en cours (les gamins ont-ils raconté qu'il n'y avait pas d'eau ? Les parents les ont-ils crus ? Possible) Aux dernières nouvelles, le mouvement gagnerait les stations service d'ici peu. Sommes-nous en route vers une nouvelle grève générale "contre la pwofitation" (main mise de quelques-uns sur le commerce et l'importation au détriments de la majorité) ? La suite au prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire