Si comme moi, vous n'affectionnez pas de vous peinturlurer la tronche en zombie, il y avait la clôture des Hip Hop sessions 2015 de Guadeloupe samedi à la pointe de la verdure au Gosier !
Beach Party au Cannella beach |
Cette soirée faisait suite aux battles caribéens de jeudi et vendredi soir. Du lourd. Vraiment. A part en Danse Hall où la désignation des gagnants frôlait l'évidence, les breakers et les Bboy, de Miami, Porto Rico, Guyanne, France ou Guadeloupe (etc.) possédaient un excellent niveau. Respect !
Les soirées du festival étaient présentées par le célèbre Sidney - d'origine guadeloupéenne (!)- de l'émission H.I.P.H.O.P. qui n'a rien perdu de sa bonne humeur et de sa vivacité.
L'émission a été diffusée en 1984 sur la Une. Je ne m'en souviens pas très bien (je ne suis pas si vieille que ça) mais ce programme reste une référence : c'était la première émission consacrée au Hip Hop en France !
Je ne connais pas cette danseuse mais elle a complètement bluffé les mecs ! Bravo !
Photo Rebecca Broccardo |
Le spectacle Abstraction de David Milôme avait ouvert le festival, mercredi au Mémorial Acte (édifice grandiose dédié à l'esclavage et la traite, inauguré en mai dernier par François H. ) Autant je fus heureuse de pénétrer le Mémorial Acte - qui, -avouons-le, en jette - autant je serais plus nuancée sur le spectacle.
Si la technique des danseurs ne faisait pas défaut et qu'un univers post apocalyptique déjà vu mais toujours intéressant était proposé, le niveau des danseurs, inégal, manquait parfois de précision.
Il est surtout regrettable que le chorégraphe n'aille pas jusqu'au bout de ses idées. Je prendrais l'exemple du sexisme. Le chorégraphe semble sexiste, hé bien, pourquoi pas, après tout ? Mais quelle était la valeur artistique des femmes qui se touchaient l'entrejambe ? De celle qui en tenait une autre en laisse pour voir les rôles s'inverser quand elles étaient sur le point de quitter la scène ? Les hommes eux, sont toujours dignes, beaux et fiers alors que les femmes se font agresser, violer voire s'abusent entre elles.
Le spectacle dénonçait-il les travers de nos sociétés ou les mettait-il en avant pour les renforcer ? J'ai un doute et c'est bien ce qui me gêne. Pour moi, un artiste, a fortiori quand il produit, s'engage, c'est son rôle politique au sens le plus noble de terme.
Avec Julien et Maxime à la soirée de clôture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire