Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

jeudi 27 août 2020

Verdure, vertiges, rivière et randonnée - Les cascades de Beaugendre


    Les vacances n’étant pas encore tout à fait terminées, nous sommes allées à Vieux Habitants prendre le frais et le vert.


    Notre but est de trouver les cascades de la rivière Beaugendre. Nous commençons par monter une route en mauvais état, assez raide par endroit, mais les paysages dans lesquels nous évoluons sont grandioses, des arbres centenaires jouxtent les hibiscus des jardins créoles, les lianes et la mousse nous accompagnent déjà. 




    Nous pénétrons ensuite dans une forêt remplie de grillons et de massifs de bambous. Nous traversons un gué puis un autre, nos chaussures sont destinées à fouler le lit de la rivière. 

 





Les lieux sont enchanteurs, nous découvrons un premier bassin, clair, turquoise et plutôt profond qui a tout d’une piscine avec son petit toboggan.






Nous continuons vers un second bassin clairement reconnaissable au tronc qui le coiffe.





Toujours à la recherche de mystérieuses cascades, nous en trouvons deux petites, mais il me semble que leur taille est trop réduite pour correspondre à ce que j’ai vu sur mes recherches.





    Nous continuons, tantôt sur la rive gauche, puis sur la rive droite, escaladons des roches et des arbres, pataugeons dans le cours d’eau lorsque s’offrent enfin à nos regards les sublimes cascades de Beaugendre !



    Nous ne sommes pas déçues du voyage, le cadre est proche du merveilleux médiéval : le large rideau d’eau dissimule des roches sombres, conviviales et humides, les brumisations du courant participent à la magie des lieux. Un rocher habilement dissimulé à fleur d’eau devient un fauteuil parfait pour admirer la canopée, bercées par le bruit de l’eau. 





    A droite, une petite cascade rejoint le grand bassin alors que plus à droite encore une fine chute s’écoule plus tranquillement au millieu des galets. Un gros crabe jaune de rivière nous montre que nous sommes sur son territoire, le monde des rochers poisseux d’humidité tous les jours de l’année.



    Nous sommes décidément ravies de cette découverte, de ce sentier non balisé et encore peu connus des randonneurs. Nous aurions pu passer la journée à barboter d’un bassin à l’autre tant cette rivière est d’un calme hors du temps.


Si vous décidez de faire cette randonnée, merci de respecter les lieux en ramassant vos déchets.

Cette trace est déconseillée en cas de pluie car le niveau de l'eau peut monter brutalement. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire