"Cachez cet enfant que je ne saurais voir ! " ou plus prosaïquement "Mais pourquoi elle est venue avec son gosse, celle-là ?" C'est, sans beaucoup d'hyperboles, ce qu'ont dû penser certaines des personnes qui étaient invitées au vernissage d'Alain Joséphine, Espaces, à l'habitation Beausoleil dans la fraîcheur nocturne de Saint Claude.
Bon, ce n'était pas le premier vernissage d'Alessandro, mais je crois que c'était le premier depuis qu'il marche, enfin qu'il court. Il était allé (avait couru et joué à cache cache) à la Pool Art Fair au mois de juin à Pointe à Pitre et pour être honnête, je savais que mon Poupon n'allait pas passer inaperçu. Je me demandais s'il allait entamer un marathon autour des oeuvres, s'essayer à un cache cache géant dans la réserve ou encore tenter de subtiliser quelques petits fours... Petits fours que nous avons raté car ils étaient dans une pièce attenante. Zut : les explorations d'Alessandro n'ont pas été prolifiques 😆 - Pour le marathon et le cache cache, on n'en était pas bien loin. Il était pourtant enthousiaste à l'idée de ne pas aller chez sa nounou mais d'aller "voir des peintures"... Force est de constater qu'un vernissage n'a que peu de points communs avec les activités peinture de petite section de maternelle.
Son acmé a été les morceaux joués par Alain et son groupe, qui lui ont permis de réaliser une performance chorégraphique dans un lieu dédié à l'art contemporain. 👏👏👏
Passons maintenant au contenu de l'exposition ESPACES. 10 grands formats et 40 dessins. Du triptyque monumental à la feuille A5, Alain Joséphine ne néglige aucun format, aucune technique, : acrylique, crayon, brou de noix... et le résultat est surprenant. De simplicité mais aussi de maîtrise, d'ombres éclatantes, d'abstractions concrètes... Les rouges piquants côtoient les roses doucereux, les jaunes opalins, les verts feuillus, l'acier coulant rejoint l'ocre et le marron chamarré.
Bon, moi, j'adore : il s'agit d'une peinture intemporelle, qui ne lasse pas et égaillera autant vos intérieurs qu'elle leur donnera une part de mystère.
Alain Joséphine explique ses oeuvres dans la joie et le bonne humeur.
Suite de la performance pouponesque devant l'une de mes oeuvres coup de coeur
|
Pouvions nous échapper aux clichés de l'artiste au travail en noir et blanc ? Visiblement, non. Alain tu es beaucoup plus beau en vrai. |
|
Et lui, il en pense quoi ? |
ESPACES, du 24 novembre au 31 janvier au Fonds d'arts contemporain - Habitation Beausoleil - Montéran- Saint Claude