Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

vendredi 16 novembre 2018

Sur la route de Bologne

Bologne est une célèbre distillerie située en côte sous le vent à Basse Terre en  Guadeloupe.
Elle se démarque par la variété de ses produits et ses champs de cannes à perte de vue sur Basse Terre et Saint Claude. La cité qui la jouxte porte même son nom.




Mais voilà. La distillerie est accusée de plusieurs maux par ses employés et une association écologiste : SOS Bsse Terre Environnement. La cause ? Ou plutôt les causes ? Le rejet de particules fines par ses cheminées qui empoisonneraient le voisinage, les employés qui seraient poussés au burn out, l'enventuel recours à une main d'oeuvre illégale...
Devant les lenteurs administratives et malgré plusieurs articles dans la presse locale, Nice Cotellon-Cambronne présidente de l'association écologiste  SOS Basse Terre Environnement,  accompagnée d'un ouvrier de la distillerie faisait le pied de grue sur la Nationale 2 devant l'entrée de la distillerie cette semaine. L'objectif ? Attirer l'attention des automobilistes et les touristes sur cette artère très fréquentée du Sud Basse Terre en cette période attractive et dynamique pour la Guadeloupe qu'est "La route du Rhum".



Depuis le début de semaine, ils manifestent leur mécontentement, mais quels en seront les effets ? "Nous ne voulons pas les faire fermer, explique Mme Cotellon-Cambronne, nous voulons qu'il se mettent aux normes" afin la limiter le rejet de particules nocives pour la santé sur le voisinage. 

Bologne, qui s'est récemment mis à culture la canne bio, fait-elle du green washing (fausse écologie) ou se préoccupe-t-elle réellement de l'environnement, sans lequel elle n'est rien ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire