Vue de Tandacayou (ecolodge)

Vue de Tandacayou (ecolodge)

mercredi 14 novembre 2018

Le passage de Gabart et de Joyon à Basse Terre #routedurhum2018



Notre route du Rhum à nous était bien partie. Vers 14h, le jeune et blond François Gabart passait la tête à l'Anglais, un îlot au large de Deshais, talonné par son concurrent,  le vieil et expérimenté Francis Joyon.
Pendant l'attente, Poupon prend ses premiers selfies, très intrigué par cet objet étrange, cette petite boîte rose avec un objectif qui sort, pourvu qu'on appuie sur le bouton.

"Ca s'appelle un appareil photo mon chéri"



Les heures passent et Gabart est bloqué au large de Bouillante, en côte sous le vent - ce qui fut mon cas pendant  un an et demi LOL- trêve de plaisanteries : pas un souffle de vent, il fait des pieds et des mains, il essaie de prendre de la vitesse... sans succès. Les plaisanciers à moteurs l'entourent, Gabart n'avance pas davantage. Pendant ce temps,  le vieux loup de mer avance à son rythme. 

Moi, je suis l'avancée des bateaux grâce à la géo loc de l'appli routedurhum.com puis par le direct de Guadeloupe 1ere.



Les images qui nous parviennent sont filmées par des amateurs durant ce long coup de mou. Je précise que ce pauvre François venait de subir deux avaries dont  la perte de l'un de ses un foil et un safran. Les tempête du début de course ayant fragilisé son impressionnant trimaran.

La minute pédagogique

Résultats de recherche d'images pour « safran voile » Résultats de recherche d'images pour « foil voile » un foil

Les heures passent, je corrige mes copies, prépare même mes cours. Me demande même si je n'irais pas en bas avec la foule attendre les marins. Poupon n'en a cure, j'essaie désespérément de l'intéresser aux voiliers sans succès. Il n'a pas fait de sieste, il est fatigué, aller au milieu de la foule risque de tourner à l'affrontement. 😅
Alors on attend... Les plaisanciers près de la bouée au large de Basse Terre également. La nuit tombe. Le coucher de soleil est parfait, il manque juste les bateaux.

 Soudain... les petites lumières oranges des bateaux assurant la sécurité  des concurrents passent devant le balcon.
La boite rose avec le truc qui sort quand on appuie sur un bouton a du mal... je tente des réglages... mais je vous laisse apprécier ma dextérité à régler mon vieil appareil photo Canon.

Voici mon maigre mais finalement drôle témoignage du passage de Gabart vu de chez moi à Basse Terre
😆😆😆

Flou

Flou artistique






Désolée pour la mauvaise qualité des clichés. Je vais tenter d'emmener Poupon voir les maxi trimarans ce WE à la marina de Pointe à Pitre et faire des photos plus évocatrices de ces impressionnants voiliers.


PS :  pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est finalement Joyon qui a devancé Gabart sur les derniers miles du petit cul de sac marin, en arrivant  vers 23h  : 7 mn avant Gabart. Le pauvre, il avait été devant durant toute la course.

De ce duel, on peut tirer plusieurs moralités : 
- il ne faut jamais rien lâcher
- l'expérience paie
- quand on est jeune, c'est pas si grave de perdre, d'autres courses attendent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire